Introduction

La Fédération historique de Provence est dirigée par un président élu par un conseil d’administration, l’organe délibératif principal de l’association. Elle est dotée d’un comité scientifique, chargé de mener à bien l’organisation de congrès bisannuels et se prononçant sur toute proposition de collaboration ou de publication concernant la FhP. Il peut s’adjoindre des experts extérieurs selon les domaines de compétence mobilisés.

Le président est élu pour 3 ans renouvelables. Il assure la coordination et le suivi de l’association et veille au respect de ses statuts en collaboration avec le conseil d’administration. Il est assisté d’un vice-président, d’un trésorier et d’un secrétaire général.

Le conseil d’administration est élu pour 3 ans renouvelables. Il se compose de 15 membres. Il définit avec le président son ordre du jour et délibère sur les grandes orientations de l’association, les thèmes de ses congrès et de ses publications.

Le comité scientifique se compose d’experts extérieurs choisis par le conseil d’administration et le président de la FhP, selon des critères de compétence et d’équilibre entre les champs du savoir concourant à éclairer l’histoire de la Provence. Il participe à la définition des thèmes abordés par les congrès de la FhP et ses publications.

Le comité éditorial de la revue Provence historique, avec son directeur de publication et son secrétaire éditorial, est choisi par le conseil d’administration. Il examine les propositions de publication et saisit des experts extérieurs -en général issus du comité de lecture- pour mener à bien l’examen de celles-ci par les pairs.

Pour plus de précisions, on consultera les statuts de la Fédération.