Introduction
La revue Provence historique est l’une des principales publications d’histoire régionale en France au rayonnement international. Elle est l’émanation d’une association mais son fonctionnement est celle d’une revue de rang scientifique et universitaire. Sous les auspices de son directeur et de son secrétaire d’édition, elle est dotée d’un comité éditorial et d’un comité de lecture et recourt à l’examen par les pairs de toute proposition d’article. Leurs rapports sont anonymes et sont communiqués aux auteurs en cas de refus. La revue fut trimestrielle jusqu’en 2014, puis elle est devenue semestrielle à compter de 2015.
Provence historique couvre l’ensemble des périodes historiques, et publie des articles concernant l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’histoire du droit, la géographie, l’ethnologie et l’histoire littéraire, dans le cadre méditerranéen. Elle se veut « une revue d’érudition consacrée à l’histoire régionale ». Elle publie notamment les actes des congrès organisés tous les deux ans par la Fédération historique de Provence.
Les numéros de la revue seront bientôt accessibles en ligne, selon une barrière mobile de 4 ans sur le portail Persée.
Les revues de référence sur la Provence qui ont précédé Provence historique et ont depuis disparu
Pour les sociétés savantes évoquées ci-dessous, on peut se reporter à l’annuaire du CTHS pour plus d’informations.
La revue Provence historique a été précédée par plusieurs publications :
Répertoire des travaux de la Société de statistique de Marseille (1837-1920), émanation de cette même société reconnue d’utilité publique et dirigée par ses présidents successifs. Les numéros sont disponibles sur Gallica.
Les Annales de la Société d’études provençales ont paru de 1904 à 1908, puis de 1909 à 1927 sous le titre Annales de Provence, revue d’archéologie, histoire, linguistique de la recherche provençale, qui fut la première revue régionale universitaire.
Provincia (1921-1948), revue d’histoire et archéologie provençale publiée après fusion avec la Société d’archéologie de Provence fondée en 1904, par la Société de statistique, d’histoire et d’archéologie de Marseille et de la Provence, sous la direction d’Eugène Duprat († 1949) puis de Jean Reynaud († 1961). Les numéros 1921-1938 sont disponibles sur Gallica.
Mémoires de l’Institut historique de Provence (1924-1949). Cette société résulte d’une scission de la Société de statistique, d’histoire et d’archéologie de Marseille et de la Provence en 1923. Les deux associations concurrentes s’unissent à la Fédération historique de Provence en 1950, puis fusionnent en 1993, avant de se dissoudre en 1998.
Bulletin de l’Institut historique de Provence (1924-1953). De 1942 à 1947, il paraît en alternance avec les Mémoires, le titre du numéro et les pages du bulletin figurant en page intérieure.
Congrès de l’Institut historique de Provence, au nombre de trois : Nice, 1927 ; Toulon, 1928 ; Marseille, 1929.
