Les forums

La Fédération historique de Provence organise depuis 2017 un forum des sociétés savantes, associations historiques et patrimoniales des six départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, depuis 2016 les congrès de la FhP ont lieu tous les deux ans, et les années intervalles sont consacrées à des forums afin d’échanger et construire un espace commun de dialogue régulier. Nos associations traversent des difficultés diverses qui ne pourront se surmonter isolément. La première des solutions est une collaboration dans la diffusion des informations concernant chacune des activités. À terme la FhP espère nouer un réseau de sociétés savantes locales à l’échelle de la Provence qui mettra en relation érudits, amoureux de l’histoire et du patrimoine, professionnels de l’enseignement, de la recherche et de la conservation pour évoquer les revues et publications, le recrutement et renouvellement des adhérents, des questions financières, les sites internet et le numérique, etc…

Les forums se sont déroulés en octobre 2017 à Barcelonnette, sur un thème d’échanges généraux, en mai 2019 à Marseille en lien avec le CTHS : « Les Sociétés savantes à l’ère du numérique », en octobre 2023 à l’oppidum de Saint-Blaise (Saint-Mitre-les-Remparts) : « Numérique ou papier, quel choix pour les revues et bulletins des sociétés savantes ? » et en octobre 2025 à Apt : «Rendre vivantes et attractives les associations historiques, archéologiques et patrimoniales ».

IVe FORUM DES ASSOCIATIONS DE LA FÉDÉRATION HISTORIQUE DE PROVENCE

« RENDRE VIVANTES ET ATTRACTIVES LES ASSOCIATIONS HISTORIQUES, ARCHÉOLOGIQUES ET PATRIMONIALES »,

APT, 12 OCTOBRE 2025.

Toutes les sociétés savantes de France connaissent une désaffection due au changement de société et au passage à l’ère numérique. Sous les IIIe et IVe républiques, les professeurs, médecins, propriétaires, avocats, notaires, officiers, fonctionnaires, instituteurs, membres du clergé etc… qui en étaient les membres, firent la réputation et le succès de leur ville, leur canton ou leur province, dont ils étaient originaires. Fiers de cette appartenance, ils se connaissaient tous et œuvraient dans le même but. Le renouvellement des élites et des connaissances, la nouvelle mobilité géographique, les idées de mondialisation, les nouveaux enseignements de l’histoire, et plus généralement le renouveau culturel ont bouleversé ce tableau : nos sociétés sont en manque d’effectifs et surtout de renouvellement qui est à la fois indispensable et si difficile, notamment par l’ouverture à de nouveaux publics (étudiants, jeunes actifs…). Les moins de 50 ans sont peu nombreux parmi les membres de beaucoup de ces associations, dont la moyenne d’âge augmente sensiblement.

Cette relève est d’autant plus un souci que, pour les jeunes générations, il n’y a plus de place pour le bénévolat, lié au vieux paradigme « Tout travail mérite salaire ». C’est un vrai changement de mentalité auquel nous sommes confrontés. Il a même changé les cadres des organisations des grandes associations nationales qui ont de nombreux salariés. Le coût de ces salaires rend impossible ces changements dans nos petites structures. Dans le cas des académies, (Aix, Arles, Avignon, Toulon ou autres), c’est un peu différent, car on ne peut pas adhérer spontanément; on est élu sur la base d’un certain parcours professionnel et biographique, et en conséquent, les gens qui entrent aux académies ont par définition déjà un certain âge. Mais le problème de renouvellement se pose en d’autres termes par l’élargissement à des centres d’intérêt autres que l’histoire, l’archéologie ou le patrimoine, à des personnalités exogènes.

Il nous parait donc important de débattre de cette nécessité de rendre vivantes et attractives nos associations provençales .
Rendre vivantes : renouvellement vers la jeunesse. Quelle catégories choisir ? Pourquoi n’y a-t-il plus d’étudiant ou jeunes enseignants ? Comment se développent les sociétés créées plus récemment ? Les nouveaux bénévoles ?
Rendre attractives : Le renforcement du lien social parait parfois plus important que les bulletin, l’élargissement des centres d’intérêt, des thèmes étudiés. Les conférences sont elles encore un média enthousiasmant ? L’audiovisuel ?
Un questionnaire d’enquête vous est envoyé concomitamment, et son analyse des résultats servira de point de départ à nos échanges .

Matin : lieu salle de la Micro-folie (Les Romarins, Rue Cély, Apt)
9 h 30 – Accueil des participants par la municipalité. Ouverture par le président d’Archipal et le président de la FhP. Analyse des résultats de l’enquête.
9 h 45 – Thème 1 : « Rendre vivantes les associations », interventions organisées
10 h 45 – Questions du public, débat.
11 h 15 – Thème 2 : « Rendre attractives les associations », interventions organisées.
12 h 15 – Questions du public, débat.
12 h 45  – Conclusion du Forum

13 H – 14 H30 – Déjeuner (pour ceux qui le désirent la possibilité sera offerte par la mairie de pique-niquer dans la cour de la Micro-folie)

Programme de la visite : « Apt de la cité antique au siège épiscopal et à la ville industrielle » : sous la conduite de la directrice du musée d’Apt Sandra Poezevara, avec la collaboration de Y. Codou et P. de Michèle
14h 30 – Rendez-vous devant l’ancien musée archéologique, rue de l’Amphithéâtre.
Évocation de la cité antique et découverte des restes du théâtre dans les caves.
15h 15 – Cathédrale Sainte-Anne, présentation du monument : « Un rendez-vous d’églises du XIe s. au XIXe s. », et visite des cryptes.
16h – Cathédrale Sainte-Anne, visite du Trésor.
16h 30 – Visite du musée de l’Aventure industrielle : le parcours permanent met en lumière l’aventure humaine et industrielle du Pays d’Apt, du XVIIIe siècle à nos jours, à travers les trois principales industries locales : les fruits confits, l’ocre et les faïences fines.