Provence historique

Provence historiqueLa revue Provence historique est l’une des principales publications d’histoire régionale en France. Elle est l’émanation d’une association mais son fonctionnement est celle d’une revue de rang scientifique et universitaire. Sous les auspices de son directeur et de son secrétaire d’édition, elle est dotée d’un comité de lecture et recourt à l’examen par des experts de toute proposition d’article. Leurs rapports sont anonymes et sont communiqués aux auteurs en cas de refus. La revue fut trimestrielle jusqu’en 2014, puis elle est devenue semestrielle à compter de 2015.

Provence historique couvre l’ensemble des périodes historiques, et diffuse des articles concernant l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’histoire du droit, la géographie, l’ethnologie et l’histoire littéraire, dans le cadre méditerranéen. Elle se veut « une revue d’érudition consacrée à l’histoire régionale ». Elle publie notamment les actes des congrès organisés par la Fédération historique de Provence. Elle entretient divers partenariats nationaux et internationaux. Entre 1980 et 2023, elle a été dirigée par Noël Coulet, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université d’Aix-Marseille.

Les numéros de la revue étaient accessibles en ligne, selon une barrière mobile de 4 ans. Sa numérisation fut possible grâce au soutien du laboratoire UMR TELEMME, de l’Université d’Aix-Marseille et de la Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme. La numérisation de la revue, son indexation et éditorialisation jusqu’en 2006 ont été l’œuvre en 2011-2013 d’Abdelmajid Arrif (édition électronique, ressources numériques et coordination), Hassan Moukhlisse (coordination), Christian Champaloux, Olivier Dubois, Hassan Moukhlisse, Marie-Pierre Oulié et Caroline Rimbault-Minot (traitement documentaire), Christian Champaloux (numérisation), Olivier Dubois (correspondant Médiathèque MMSH), Thierry Pécout et Olivier Raveux (correspondants de la Fédération historique de Provence). Caroline Rimbault-Minot puis Anne-Laure Allain ont assuré l’ensemble de l’indexation et le suivi du projet.

La mise en ligne des numéros à compter de l’année 2007 fut effectuée grâce à un partenariat entre la Fédération historique de Provence et la Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (Cité numérique de la Méditerranée, Service ressources numériques, MMSH-USR 3125). Malheureusement, au printemps 2021 une attaque informatique visant les serveurs de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme a mis à bas la plateforme qui accueillait la revue. En 2022, est décidée sa reconstruction sur le portail Persée, avec une mise en ligne effective à la fin de l’année 2023.

Pour adresser à la revue Provence historique un ouvrage destiné à un compte-rendu, l’expédier à Olivier Raveux, UMR TELEMME, Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, 5 rue du Château de l’horloge, CS 90412, 13097 Aix-en-Provence Cedex 2, France.