Associations

Les associations d’histoire locale

La Provence compte de nombreuses associations d’histoire locale. Le Comité des Travaux historiques et scientifiques en propose un premier aperçu dans son annuaire. On trouvera sur ce site une autre liste à propos du patrimoine. Leurs domaines d’intérêt sont fort divers : l’histoire, l’archéologie, le patrimoine, les traditions, la sauvegarde de ceux-ci, l’ethnologie, la géographie, la toponymie etc. Elles reposent soit sur une base départementale, soit communale, ou bien opèrent dans le cadre de « pays » ou regroupements intercommunaux spécifiques, quand elles ne sont pas associées à un monument, une œuvre, un personnage particuliers. Certaines sont anciennes et les plus prestigieuses remontent à l’époque moderne, telles les Académies locales. Beaucoup sont liées à l’essor de l’érudition du XIXe siècle et du début du XXe siècle. D’autres se sont avérées éphémères.

A. de Ruffi, Histoire de la Ville de Marseille. © Yann Codou
A. de Ruffi, Histoire de la Ville de Marseille. © Yann Codou

Le site de la Fédération historique de Provence propose un annuaire régulièrement mis à jour de l’ensemble des associations historiques ou patrimoniales en activité, y compris celles qui sont domiciliées hors de Provence et à l’étranger. Il renvoie à leurs publications le cas échéant. Pour toute modification relative à cet annuaire, ou demande d’inscription, on utilisera formulaire dédié. En outre, notre site propose à toute association qui aurait pour objet l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’art ou le patrimoine de Provence, de l’héberger en le dotant d’une page web. On peut en faire la demande auprès de la FhP en fournissant les documents nécessaires (formulaire, logo, textes et images à placer sur la page, contacts : la FhP ne donnera pas de contact personnel et privé, mais seulement des adresses ou courriels institutionnels sur un modèle anonyme du type : association.locale@mail.fr). La proposition sera examinée en conseil d’administration.

Les associations qui s’affilient à la Fédération historique de Provence (bulletin d’adhésion) pourront arborer le logo « Société savante de Provence » que nous leur proposons.

label_societe_savante