Toute proposition d’article sera examinée par le comité de lecture qui recourra systématiquement à l’examen par des experts (double lecture, rapports anonymes). Toute communication orale lors des Congrès de la Fédération historique de Provence ne vaudra pas forcément publication dans les Actes et sa version écrite sera soumise au même régime que les articles.
Proposer un article à Provence historique nécessite accord pour sa diffusion sous forme numérique lors de la mise en ligne du numéro correspondant sur la plateforme Persée. Utiliser le formulaire approprié téléchargeable sur notre site.
Il est demandé aux auteurs et autrices de ne publier leur article en ligne (page personnelle, site universitaire ou associatif, etc.) qu’à compter de deux ans révolus après sa parution dans la revue.
Chaque auteur et autrice devra fournir en sus de son texte, en vue de la future mise en ligne de son article et de son indexation :
- un résumé de 400 caractères en français et dans une autre langue.
- une liste de 8 mots-clés.
- une liste des noms propres qu’il identifiera ou localisera (personnes et lieux), pour indexation lors de la mise en ligne.
La revue envoie un numéro et un tiré-à-part électronique (pdf) à chaque auteur ou autrice d’article.
1- Texte
Fournir le texte sous la forme d’un fichier électronique (.doc ou .docx). Feuille de style : en .docx, en .odt.
40000 signes maximum, notes comprises.
L’adresser à : provencehistorique@laposte.net
Ne mettre aucun nom propre en capitales dans le texte. Se conformer pour l’usage (parcimonieux) des majuscules aux règles énoncées par Grévisse, Le bon usage, § 170, ou par le code typo. Seules les citations courtes en latin ou en langue étrangère seront en italiques, le reste des citations est en romain et entre guillemets.
Placer la ponctuation après les appels de note.
Toutes les majuscules sont accentuées : À, Ê, etc.
Guillemets français « ».
Un point suit immédiatement le numéro de la note en bas de page : 19. Texte de la note…
Écrire xive siècle (petites capitales + exposant) et non XIVe, XIVème ou XIVè.
Le nom de l’auteur ou autrice (prénom NOM) doit figurer à la fin de l’article, justifié à droite et non en tête de l’article. Le prénom est en toutes lettres.
N’utilisez en aucun cas de feuille de style spécifique ni de numérotation automatique pour rédiger votre article. Pas de tabulation non plus.
Les articles peuvent être rédigés en français, italien, anglais. Pour d’autres langues, nous consulter.
Police de caractères
Utiliser la police de caractères Times New Roman, adopter une taille de caractères 12 pour le corps du texte et une taille de caractères 10 pour les notes de bas de pages.
Paragraphes et titres
Les titres de parties et sous-parties seront rédigées en bas de casse (et non en capitales). Ne pas dépasser trois niveaux de titres (Petites capitales/ Italique/ Romain).
2- Références
Sources : Abréger AD pour Archives départementales suivi du nom du département (éventuellement sous forme d’abréviation, jamais de chiffre : AD BDR et non AD 13). – Abréger AM pour Archives municipales suivi du nom de la commune, AN pour Archives nationales, BnF pour Bibliothèque nationale de France, AAV pour Archivio apostolico vaticano.
- Ouvrages : prénom en toutes lettres (minuscules) et Nom (Petites capitales et non pas CAPITALES) de l’auteur ou autrice (dans cet ordre) titre de l’ouvrage en italiques, lieu et date d’édition (jamais le nom de l’éditeur commercial), titre de la collection s’il y a lieu, pages citées ou pages extrêmes. Utiliser l’abréviation p. et non pp., indiquer des chiffres complets : p. 232-233 et non p. 232-33.
Dans le cas d’ouvrage collectifs : prénom en toutes lettres (minuscules) et Nom (Petites capitales et non pas CAPITALES) de l’éditeur scientifique, s’il figure, suivi de la mention (dir.)
- Articles ou chapitres : prénom en toutes lettres (minuscules) et Nom (Petites capitales et non pas CAPITALES) de l’auteur ou autrice (dans cet ordre), titre de l’article, en caractères normaux, entre guillemets suivi de la préposition dans (et non in) et du titre de la revue ou de l’ouvrage collectif (voir ci-dessus) en italiques, année de parution et pages extrêmes ou pages citées. En cas de parution en ligne, la mention des pages sera remplacée par : [en ligne], URL : http… etc. .
- Références répétées : indiquer l’auteur ou autrice, reprendre les premiers mots du titre de l’ouvrage ou de l’article suivi de op. cit . ou art. cit.
En aucun cas les références ne devront être données sous forme de références abrégées renvoyant à une bibliographie à reproduire en fin d’article.
3 – Figures (iconographie, cartographie, graphes)
Fournir des clichés numériques libres de droit, format .tif, .pdf ou .png et 300 dpi minimum, noir et blanc ou couleur, avec une légende à part en fichier texte, non inscrite sur l’image et comportant l’identification et la source précise du document. Les graphiques doivent être exclusivement en noir et blanc ou niveau de gris, en format Excel ou équivalent, avec légende à part également. Maximum du format image : 115 x 185 mm en résolution 300 dpi (import à 100%). Aucune figure ne doit être encadrée par les auteurs ou autrices (aucun filet noir ou de couleur marquant la bordure). On veillera à ce que chaque figure soit correctement lisible compte tenu de la taille d’une page de la revue (115 x 185 mm) : une figure est disposée en format « portrait » (les plus longs côtés sont en position verticale) ; ses indications écrites, notamment pour les cartes, ne doivent pas être en police trop petite. Nombre maximal de figures : 5 (mais selon leur taille, cela peut être légèrement supérieur).
Les appels de figures (images, cartes, plans, tables) dans le texte se font selon la norme unique : (fig. 00). Les titres des figures se libellent ainsi : « Fig. 00 – Titre complet avec cote exacte ou source le cas échéant. cl. Untel. © Untel ». Ce titre est identique à celui de la liste des figures. Une liste des figures avec leurs titre, origine, auteur ou autrice, crédits doit être jointe à l’article.
Dans la perspective de la mise en ligne de la revue sur le portail Persée, chaque auteur ou autrice devra fournir des justificatifs précisant que les images publiées sont libres de droit ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur. Sans quoi, les figures risquent de ne pas être accessibles en ligne.